Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 5 décembre 2023
Littérature
Évelyne Bilodeau
Évelyne Bilodeau/Retentissants silences
Retentissants silences

La vieillesse, inévitable compagne du temps, est souvent associée à la dégénérescence. L’auteure Evelyne Bilodeau défie cette perception avec son nouveau livre, Retentissants silences. Son écriture sensible et percutante offre une nouvelle perspective sur la beauté insoupçonnée de cette étape de la vie.

Elle-même aidante naturelle depuis plus de deux ans, elle côtoie la maladie régulièrement. S’inspirant de son expérience, elle transporte les lecteurs dans une allégorie poétique sur cette dure réalité.

Au cœur de ce court récit allégorique, nous suivons Mimi, une aînée en perte d’autonomie, résidant dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée, suggestivement nommé le mouroir. Une galerie de personnages hauts en couleur peuple cette histoire, révélant la beauté et la laideur présentes en chacun.

«En dépeignant la réalité de plusieurs aînés et les émotions qu’elle peut susciter chez les aidants naturels, Evelyne met en exergue la beauté lumineuse de l’âme humaine qui réussit à transcender les écueils les plus sombres, les ombres ne pouvant exister sans lumière!»

Retentissants silences est une œuvre unique et émouvante qui place les aînés sous les feux de la rampe. C’est une invitation à redécouvrir la beauté en chacun d’eux, à les valoriser davantage dans nos récits et nos vies.

À propos de l'auteure

«L’objectif est de mettre en lumière la beauté émanant d’une aînée qui a perdu la quasi-totalité de ses facultés cognitives, dont notamment l’usage de la parole, mais qui malgré tous ces écueils, choisit de vivre.»

Diplômée en criminologie, Evelyne Bilodeau s’intéresse à la psychologie depuis toujours. Son amour pour la littérature la pousse à écrire pour raconter le destin de personnes anonymes. Ayant participé auparavant à deux collectifs québécois de poésie et d’arts visuels, elle a aussi coécrit un recueil de poésie publié en France. Si son premier roman, Le culte des Ouroboros, s’intéresse davantage aux esprits criminels, sa cinquième parution, Retentissants silences, verse dans l’allégorie de la vieillesse. Elle-même aidante naturelle depuis quelques années, l’auteure tenait à décrire le quotidien des êtres devenus fragiles devant l’âge et la maladie de l’oubli. Elle travaille sur un nouveau projet littéraire, soit la suite de son roman Le culte des Ouroboros.

En librairie.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité