Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 18 février 2021
Littérature
Simon Roy
Simon Roy/Ma vie rouge Kubrick
Ma vie rouge Kubrick

Voici un livre qui ne ressemble à aucun autre. Simon Roy y décortique le film de Stanley Kubrick, The Shining, l’histoire (inspirée du roman de Stephen King), les obsessions narratives, les sens cachés, les secrets, les effets, le tournage, les anecdotes, bref à peu près tout. Mais ce livre n’est pas que ça... Loin s’en faut!

Ma vie rouge Kubrick est ce que l’on peut appeler un essai-mémoire, où l’analyse du film de Kubrick s’enchevêtre avec le roman familial de son auteur, Simon Roy. C’est le récit éclaté et percutant de la rencontre d’un film et d’un gamin québécois qui le découvrit trop tôt, seul, à l’âge de dix ans, un samedi soir à la télé. Trente ans plus tard, le souvenir de cette rencontre et de son impact inexplicable sur lui est demeuré intact. Il s’agit de la scène primitive d’un terrible drame personnel que l’auteur révèle avec un tact exceptionnel. Une double histoire de meurtre et de suicide, un fil très tendu entre la folie, la vie, la mort.

Simon Roy, professeur de littérature, signe avec cet original et troublant témoignage un premier livre absolument remarquable, un essai fascinant qui ne plaira pas qu’aux amateurs de Kubrick, mais également aux lecteurs qui sont sensibles aux malheurs de la vie et à ce qu’il faut de force pour les surmonter.

Aux Éditions du Boréal.

Simon Roy/Owen Hopkins Esquire
Owen Hopkins, Esquire

Un affabulateur, un mythomane, un imposteur, voilà qui est Owen Hopkins aux yeux de son fils Jarvis. Quand arrive à Montréal la nouvelle qu’Owen se meurt sous le ciel gris et bas du Yorkshire, sa terre natale, Jarvis sait ce que cela signifie. Père et fils ont conclu un pacte quand celui-ci était encore enfant, et le temps est venu pour lui de remplir sa promesse.

Owen Hopkins, Esquire, roman aussi féroce que subtil, raconte l’histoire d’une relation ancienne et lointaine, faite de haine et de regret, de leurre et de légèreté, entre un fils endeuillé à vie et un père tôt parti, auprès de qui le rejeton se rend comme on va à la rencontre d’un étranger.

Après avoir publié Ma vie rouge Kubrick, un premier livre à mi-chemin entre la fiction et l’essai entrelaçant la fantasmagorie macabre du film The Shining et la réalité brutale d’un drame familial, Simon Roy donne ici son premier «vrai» roman, sans rien abandonner de sa manière d’écrire tout en fragments, en allusions et en métaphores.

Avec ce deuxième livre, Simon Roy vient confirmer la place unique qu’il occupe dans le paysage littéraire québécois. Il est un des rares écrivains à fonder son oeuvre sur le tragique, sur l’horreur, ce qui fait de la traversée de ses oeuvres une expérience humaine bouleversante.

Simon Roy est lauréat du Prix Excellence des Grands prix de la culture des Laurentides 2016.

Aux Éditions du Boréal.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité