Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 31 août 2023
Littérature
Isabelle Larouche
Le p'tit avion du Nunavik
Le p'tit avion du Nunavik

C’est le 9 septembre 2023, au Centre d’exposition de Blainville, qu’a lieu le très attendu lancement de l’album jeunesse Le p’tit avion du Nunavik, de l’autrice Isabelle Larouche, joliment illustré par Isabelle Charbonneau. Publié en inuktitut et en deux versions bilingues (français-inuktitut et anglais-inuktitut), Le p’tit avion du Nunavik vous propose une tournée des quatorze villages du Nunavik. D’aérogare en aérogare, à partir de Kangiqsualujjuaq, le petit avion accueille à bord les animaux de la région d’où l’on suivra leurs péripéties jusqu’à leur arrivée à Kuujjuaraapik, où une surprise les attend.

Un projet mené avec grand souci d’approbation des communautés du Nunavik

L’autrice jeunesse Isabelle Larouche, bien attachée aux communautés du Nord, a su y entraîner son éditrice Marie Blanchard afin d’offrir des ateliers de médiation culturelle aux enfants. Charmée à son tour, cette dernière a eu l’élan de créer cet album.

Bien conscientes des pièges de l’appropriation culturelle, les deux complices se sont armées de rigueur dans leurs recherches et se sont surtout entourées de précieux alliés Nunavimmiut afin de bien représenter l’identité des villages, tant dans les textes que les images. Elles ont eu le privilège de collaborer avec Thomassie Mangiok d’Ivujivik et Nancy Etok de Kangiqsualujjuaq, qui ont donné leur sceau d’approbation au projet.

Une belle façon de découvrir le Nunavik

Cet album jeunesse pour petits et grands permettra de connaître cette fascinante région. Les pages regorgent de contenu pédagogique. L’album est enrichi d’un «cherche et trouve», d’une carte de la région, ainsi que des indications de prononciation des noms des villages. Il se poursuit avec un lexique regroupant des expressions, les significations des noms des communautés, des mots de vocabulaire et d’un tableau de l’écriture syllabique.

Le lecteur termine son voyage avec l’histoire qui a inspiré ce récit, celle du légendaire pilote Johnny May et de sa traditionnelle pluie de bonbons.

À propos des éditions du Grand Élan

Maison d’édition indépendante dès 2016, Grand Élan propose deux collections à la jeunesse :

Petit Élan (trois à six ans) offre aux enfants des livres à la fois ludiques et pédagogiques abordant des récits liés au territoire et à l’histoire locale.

Histoires de notre village (sept ans et +) permet de découvrir des communautés autochtones par des albums écrits et illustrés par de jeunes élèves autochtones.

À propos des créatrices

L’autrice Isabelle Larouche cumule plusieurs années d’enseignement du français langue seconde auprès des communautés autochtones, notamment au Nunavik et à Kanehsatà:ke. Elle écrit pour faire revivre des histoires qu’elle a vécues au cours de son enfance et de ses nombreuses rencontres avec les Premières Nations.

Avec plus de cent livres illustrés, Isabelle Charbonneau a su se tailler une place en littérature jeunesse avec son univers coloré et joyeux. Douces et lumineuses, ses créations sont toujours emplies du merveilleux qui sait toucher les cœurs d’enfants.

À propos des collaborateurs Inuit

Nancy Etok est directrice adjointe de l’école Ulluriaq à Kangiqsualujjuaq, membre du conseil municipal, initiatrice de l’approche École compatissante, ainsi que traductrice.

Elle est un modèle positif dans la communauté inuite au Canada, particulièrement auprès des femmes. Selon le site www.pauktuutit.ca, Nancy est «source d’un savoir équilibré, entre le moderne et le traditionnel, elle est un être humain vraiment accompli.» .

Thomassie Mangiok est un éducateur et un artiste très impliqué dans sa communauté, surtout auprès des jeunes. Depuis 2015, il est directeur de centre de l’école Nuvviti à Ivujivik au Nunavik. Il utilise son talent pour la conception graphique pour promouvoir la revitalisation de l’inuktitut en développant des courts métrages, des bandes dessinées, des applications et d’autres supports pédagogiques qui reflètent la culture inuite et aident les jeunes à apprendre l’inuktitut.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité