Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 2 octobre 2022
Le fils chouchou à sa maman

Une famille somme toute normale… enfin, dans les normes acceptables. Le père, épicier en retraite forcée, se retrouve désorganisé : empoignades avec sa femme, conflit avec son grand escogriffe de fils, abus d’alcool, crises de colère.

La mère, ex-enseignante ratée, se découvre, grâce à sa voisine olé-olé, une vie de femme sexuée et attirante. Elles écument les bars et fréquentent une certaine Auberge… plutôt particulière. Le fils, échalas à son père et chouchou à sa maman, entretient un lien particulier avec son comptable qui est aussi… celui du paternel. Par un hasard de romancier, le père découvre la vérité sur cette relation singulière : vengeance en vue… affrontement père-fils. Et rôde autour de cette famille un voisin étrange et voyeur.

Une histoire familiale aux nombreux soubresauts racontée avec un humour qui frôle parfois la caricature sociale.

Éditions Mots en toile, 2022

Cris de détresse,
cheminement d'espoir

Un éducateur spécialisé se raconte.

Six années d’intervention auprès des femmes enceintes en difficulté d’adaptation. Souvent des adolescentes, parfois des femmes d’âge mur, je serai confronté dans ma condition d’homme.

J'interviendrai lors de crises violentes. Je ferai face à la séduction. Je prendrai contact avec la souffrance des femmes, la mienne aussi. J'apprendrai à exprimer mes besoins et mes émotions. Je me découvrirai comme homme et comme personne humaine.

J'ai choisi ce métier pour aider les autres, il me fera cheminer dans ma vie personnelle.

Pour répondre aux cris de détresse de ces femmes en difficulté, je leur offrirai des murmures d’espoir. Car l’espoir demeure le carburant essentiel du travail en relation d’aide.

Un éducateur spécialisé raconte la réalité du quotidien de l’intervention. Un livre qui veut favoriser l’émergence de la parole affective chez l’éducateur spécialisé.

La passion d'être père

Ce livre est avant tout un témoignage d’un homme. De ses appréhensions face à la paternité. D’un père n'ayant aucune référence connue face à la paternité.

Mon implication comme père, mes inquiétudes, mes joies, mes peines, mes doutes. Mon amour paternel.

Mes conditionnements masculins me permettent-ils d’être père? Le monde compétitif, très performant de l’univers masculin favorise-t-il une ouverture aux valeurs du cœur? La paternité amène son lot d'émotions qui rendent beaucoup d'hommes mal à l'aise, inconfortable.

À partir d’exemples de mon quotidien de père et de ma pratique d’animateur dans les rencontres prénatales pour hommes, je tente de mettre en place des jalons pouvant guider les pères vers une paternité assumée.

Disponible en bibliothèque seulement

L'éducateur spécialisé
Un intervenant au coeur du quotidien

Le travail de l’éducateur spécialisé prend tout son sens dans cette présence au jour le jour auprès des gens en difficulté d’adaptation.

C’est par son accompagnement journalier, par ses interventions dans les moments stratégiques vécus par les personnes en difficulté que se définit le spécifique de cette profession, qu’il se précise et qu’il se qualifie.

Les éducateurs spécialisés sont des acteurs du quotidien de par le partage du vécu avec les personnes en détresse, soit dans leurs milieux de vie, soit dans les milieux substituts.

Vivre dans le pas à pas avec les personnes en difficulté d’adaptation, les accepter, les accompagner, les supporter, les guider, les confronter…les aimer. Il participe à la spirale de l’évolution, en tant qu’agent de changement. Il participe à la vie de son client. Il fait partie de son univers. Il est dans son monde.

L’éducateur spécialisé, un professionnel pragmatique, ouvert d’esprit, rigoureux, qui possède une profondeur de réflexion, un jugement critique et des habiletés d’ordre socio affectif adéquates.

Récit d'un séjour au Cameroun

Ce livre est un récit rempli de questionnements personnels, de réactions à chaud sur les chocs culturels que j’ai vécus, d’émotions que j’ai ressenties au contact de ce pays où la misère est omniprésente.

Dans ce livre, j’y parle beaucoup de la difficulté de l’adaptation à une nouvelle culture, des références incontournables à la mienne et à l’inévitable comparaison entre les deux.

J’ouvre aussi sur la difficulté du «petit quotidien», de ces petits moments déstabilisants qui grugent parfois l’énergie nécessaire à l’adaptation. Ce que peuvent vivre, de façon beaucoup plus dérangeante, les personnes immigrantes et réfugiées qui s'établissent au Québec.

Dans ce récit, je tente aussi d’apporter des exemples d’adaptation et de rapprochement via nos ressemblances entre deux peuples.

Des leçons de vie que j’ai reçues des habitants de ce village, leur joie de vivre.

C’est aussi le récit d’un équilibriste marchant sur un mince fil… de soi intérieur.

Enfin, la vengeance

Ma première œuvre de fiction, un roman policier qui se déroule dans les Laurentides.

Victime d’intimidation et de brimades durant sa jeunesse, un bibliothécaire, timoré et soumis, subit une invasion de domicile dont les suites entraîneront de graves conséquences pour sa mère.

De vieilles douleurs de son adolescence se réveillent. Puis, tout se déglingue chez lui et un goût de punir les intimidateurs, devenus adultes, surgit. Jusqu’où ira-t-il dans ce besoin de vengeance?

Le tout sur fond d’une intrigue policière.

En filigrane, se développe une relation singulière entre lui et une travailleuse sociale, toute aussi gênée et timide.

Certaines situations seront plutôt humoristiques…

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.