Dans nos Laurentidess logoÉdition du 18 décembre 2024 / 631e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 7 décembre 2024
Littérature
Pierre Mondou et Jean-Pierre Bouvier
Pierre et Jean-Pierre et les jeux de mots

Pierre et Jean-Pierre et les jeux de mots

Présentation

Je décrirais ce texte comme une épopée folle, un dialogue, un partage des plus loufoque, voire une arlequinade, mais finalement une belle aventure. Pour le simple plaisir de jouer avec les mots, des mots savants, des mots goûteux, inventés ou pas, chacun des auteurs donne libre cours à de l’improvisation où la seule règle est la répartie. Ce texte pourrait aussi bien se lire de la première à la dernière page, comme de la dernière à la première page. On y retrouve des réparties tout à fait sublimes faites de vers poétiques, de maximes, de citations d’auteurs connus ou pas, avec pour seul but de donner sens et corps au texte et, finalement, épater. On y trouve plusieurs passages humoristiques ce qui en fait une lecture des plus divertissante.

Pierre Mondou et Jean-Pierre Bouvier se connaissent depuis de nombreuses années et notamment par l’entremise de l’organisme Toulèsarts de St-Eustache. Ils se sont produits de très nombreuses fois lors de cafés littéraires où, tous deux, chacun de leur côté, ont su se distinguer de par leur verve et l’aspect spectaculaire de leur prestation. Puis, en 2018, ils décidèrent d’entreprendre une correspondance des plus particulières, laquelle axée sur la spontanéité de chacun et l’alchimie qui pourrait en résulter. «Pierre et Jean-Pierre et Les jeux de mots» est un écrit d’un tout nouveau genre. Une œuvre humoristique qui nous saisit de par son ingéniosité et son originalité, un face à face des plus chevaleresques.

Préface

Jeux de mots ou maux de je? Eux, les auteurs, le savent trop bien. Dans cette correspondance épistolaire humoristique dialoguée, les deux Pierre se lancent des cailloux ou des pierres précieuses. Ils troqueront vite leurs minéraux lourds pour la balle de tennis ou de ping-pong, plus spongieuse ou élastique ou encore pour celui du fleuret, plus souple dépendamment de la longueur de leurs échanges. Soudainement avec le sérieux de deux joueurs d’échecs, leur esprit chevaleresque reprend le dessus. Penchés sur l’échiquier de la vie, les deux échéquistes avancent leurs cavaliers, soit avec une certaine lenteur entre l’annonce et l’exécution, soit en pleine chevauchée. Quelquefois même, ils lutteront côte à côte contre les fourbes et les imposteurs. Car peu importe la vitesse du déplacement, de la riposte, il faut toucher le lecteur. Si ce dernier trouve que c’est du chinois pour lui qu’il se contente de rire… jaune.

Dans cette partie de bras de fer linguistique, les magiciens de mots, Pierre Mondou et Jean-Pierre Bouvier, utilisent l’anagramme, l’assonance, le paronyme, l’homographie, l’homophonie, la comparaison, la métaphore et l’antithèse… pour déclencher le rire. On ne saura prédire qui des deux compères l’emportera tellement leurs réparties fines, pétillantes paroles vagabondes, fusent de leurs claviers. Et puis qui parle de victoire quand il s’agit d’un antagonisme amical? Une suggestion : À relire et rire à nouveau. Vous y découvrirez de nouvelles facéties autant de fois que vous aurez le cafard ou que vous désirerez réfléchir sur les proverbes d’auteurs connus.

Normand Pelletier, auteur de livres numériques chez Numilog.com

Pierre Mondou et Jean-Pierre Bouvier vous invitent au lancement de leur plus récent ouvrage.

Mercredi, 11 décembre 2024, à dix-huit heures

Salle polyvalente de la Bibliothèque Guy-Bélisle de St-Eustache, 12, chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache

*Un vin d'honneur sera servi.

Bienvenue à toutes et tous.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité