Jean-Sébastien Girard est un concepteur-stratège en communication et marketing. Cet entrepreneur évolue depuis plus de vingt ans au sein d’équipes créatives de tous les secteurs d’activité. Scripteur et animateur de la collection de balados Histoire d’idées, il publie avec L’illusion créative du XXIe siècle, son premier essai.
Jean-Sébastien est bien connu, entre autres, pour son travail à la banque alimentaire Moisson Laurentides. Il vit avec sa famille dans la région de Saint-Jérôme.
Un ovni litteraire
L’Illusion créative du XXIe siècle se présente comme un ovni littéraire : un essai à la fois ancré dans les réalités économiques et sociales et porté par une ambition profondément humaniste. C’est un appel vibrant à reconnaître la créativité comme un levier collectif de transformation et de résilience, et à cesser d’attendre que les idées tombent «du ciel» par magie. En ces temps de bouleversements et d’incertitudes, l’auteur propose un manifeste audacieux pour reprendre en main notre pouvoir d’imaginer, individuellement et collectivement, pour bâtir un avenir plus riche de sens et de possibilités.
Résumé
Nos habitudes de vie se trouvent modifiées par un flux constant de nouvelles technologies. Cela nous donne l’impression que, de facto, notre époque est extraordinairement créative. Mais est-ce vraiment le cas?
L’ouvrage L’illusion créative du XXIe siècle pose un regard global et inédit sur l’état de santé de la créativité dans nos organisations et nos communautés. En remontant dans le temps, l’auteur se penche sur les leçons des grands moments d’innovation, les meilleures pratiques créatives, mais aussi sur les dangers de l’expertise en création. En plus de définir le cycle et l’écosystème de l’idée, cette réflexion s’accompagne d’outils d’observation et d’analyse permettant de répondre à la question suivante : est-ce que nos cultures et nos modèles d’organisations modernes nous donnent réellement la possibilité d’atteindre notre plein potentiel créatif?
L’auteur propose une démarche simple et intuitive à l’intention des professionnels, des gestionnaires et des citoyens. Avec sa vision inclusive et structurante de l’innovation, il cherche à sensibiliser les écosystèmes provenant de différents milieux (gouvernemental, économique, éducationnel, social) pour les engager dans un grand mouvement de valorisation et de démocratisation de la créativité.
Un essai iconoclaste
L’Illusion créative du XXIe siècle est un essai iconoclaste sur la créativité et l’innovation, qui met en lumière les mythes contemporains qui nous enferment dans une certaine vision de la création. L’auteur bouscule nos certitudes et invite à repenser en profondeur notre rapport aux idées.
L'innovation humaine est faite d'allers-retours féconds
Puisant dans l’Histoire, les cultures et les grands moments de l’humanité, Jean-Sébastien Girard montre comment l’innovation humaine s’est toujours construite par à-coups, dans des allers-retours féconds. Il démonte les discours convenus qui transforment «l’innovation» en mot magique, vidé de sa substance, et qui réduisent la créativité à une compétence réservée à des experts.
À contre-courant, il affirme que les idées sont une ressource partagée, que nous devons apprendre à reconnaître, développer et mettre en circulation les idées. Avec son style parfois provocateur, l’auteur rappelle que nous sommes devenus des utilisateurs passifs de la technologie et, plus largement, de nos environnements sociaux et économiques. Son essai vise à renverser cette tendance en proposant une vision stimulante : faire de chaque membre de nos sociétés un contributeur actif, autorisé et encouragé à imaginer le futur.
Des outils concrets
L’ouvrage ne se limite pas à une réflexion critique : il propose des outils concrets :
le cycle de l’idée et son écosystème; vingt-deux idées clés pour atteindre le plein potentiel créatif; un contrat social de l’innovation qui invite à revoir collectivement nos façons de collaborer et de générer des solutions nouvelles; et la très bonne idée d'ouvrir un Bureau national des idées.
Une grille d'analyse
Il offre également une «grille d’analyse originale» permettant de mesurer le niveau de créativité dans les organisations, qu’il s’agisse de très petites entreprises (TPE), de grandes entreprises privées ou encore d’institutions publiques. Cet outil rend son propos immédiatement applicable sur le terrain, donnant aux dirigeants, aux gestionnaires, aux équipes et aux petites cellules de travail un cadre pratique pour évaluer et stimuler leur capacité créative.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 668e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 668e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité