Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 2 mai 2024
Littérature
Joanne Turcotte
Joanne Turcotte/Jade et Tattoo au skatepark

Jade et Tattoo au skatepark

Jade est en troisième secondaire et pratique la planche à roulettes depuis qu’elle est haute comme trois pommes. Elle rêve de participer au Jeux olympiques. Après sa journée scolaire, elle se rend au skatepark de son quartier avec son chien Tattoo. Ce dernier possède aussi sa petite planche et s’exerce avec sa maîtresse. Jade exécute ses figures tout en espérant un jour monter sur le podium.

À son école, un jeune homme du quatrième secondaire essaie de la charmer. Il s’agit de Gabriel. Il joue de la guitare électrique dans un groupe appelé Les Redoutables qu’il forme avec ses trois grands amis. Les quatre musiciens souhaitent être connus et avoir du succès à l’international.

Choisiront-ils le bon chemin pour se rendre au-delà de leur propre rêve?

Commentaires de l’auteure


Par cette collection, je veux encourager les jeunes à aller au bout de leurs rêves. Je désire les stimuler à aller de l’avant avec un projet qui leur est cher et qui les rend heureux. Aussi, je veux leur transmettre le fait de ne pas abandonner lorsqu’il y a des obstacles à surmonter.

J’ai choisi un sport, le skate ou planche à roulettes, qui devient de plus en plus populaire auprès des jeunes. D’ailleurs, cette discipline fera partie des prochains Jeux olympiques de l'été 2024.

En parallèle, j’utilise aussi un groupe de musique métal qui a de grandes ambitions. La musique est aussi un domaine intéressant pour les jeunes et encore plus dans un style métal alternatif.

Joanne Turcotte-livre
Combat d'une vie
combat d'espoir

Vingt-huit ans après la naissance prématurée de son fils à un poids plume de cinq cent cinquante grammes, Joanne accouche enfin de son livre autobiographique qu’elle avait déjà amorcé lorsque son fils Jonathan n’était âgé que de dix-sept mois. Ayant pris sa retraite en 2017, elle concrétise enfin un de ses grands rêves en déployant toute son énergie à produire cette oeuvre littéraire à titre d’auteure, d’éditrice, d’agent de promotion et même de distributrice.

Dès la première publication en mai 2018, ce fait vécu est paru sous sa propre maison d’édition soit Les Éditions Gypsopi. Pourquoi ce nom? Ce sont simplement les premières syllabes des prénoms de ses trois chiennes Gypsy, Soya et Pistash. Depuis la fin janvier 2019, cette histoire vécue est de nouveau publiée, mais cette fois-ci sous Les Éditions de l’Apothéose et distribuée par la compagnie Distribulivre.

Ce témoignage bouleversant est raconté à la première personne en débutant par l’immense bonheur d’une femme de porter son premier enfant. C’est dans le premier chapitre que l’auteure y décrit les menus détails de la naissance spectaculaire de son petit garçon à seulement vingt-cinq semaines de gestation. Dans les chapitres subséquents, elle y raconte les multiples combats de son fils handicapé par une paralysie cérébrale sévère. En parallèle, elle dépeint sa douleur de mère, ses batailles personnelles et ses multiples combats médicaux jusqu’au moment où elle perd pied et s’enfonce dans un grand trou noir. Tout au long de ce récit, le lecteur sera témoin de la renaissance de cette maman et de l’énergie qu’elle investit pour que son enfant soit heureux malgré ses multiples handicaps. Finalement, un chapitre est consacré aux décisions mitigées et parfois aberrantes de notre société forçant des parents épuisés à combattre pour défendre les droits de leur enfant handicapé. C’est David contre Goliath et vous constaterez que parfois, c’est David qui sort vainqueur.

Combat d’une vie, combat d’espoir

Joanne Turcotte - Les Éditions de l’Apothéose - 248 pages - 19,95 $ - ISBN: 978-2-89775-204-0

Disponible en librairie et au www.leseditionsdelapotheose.com

Joanne Turcotte-livre 1
Le sceau du destin
Tome un : Le saut de l'ange

Suite à la publication de son histoire vécue en mai 2018, intitulée «Combat d’une vie, combat d’espoir», l’auteure Joanne Turcotte nous présente le tome 1 de son tout premier roman «Le sceau du destin, le saut de l’ange». C’est sous Les Éditions de l’Apothéose et du distributeur Distribulivre que ce roman voit le jour.

À propos du roman

Jordan, un jeune homme sportif au début de la vingtaine, est un passionné de parachutisme à un point tel qu’il a abandonné ses études afin de gagner sa vie en étant instructeur au centre Le Balbuzard. C’est avec Gaël, son grand ami d’enfance, qu’il planifie réaliser son grand rêve de faire du BASE Jumping aux gorges du Verdon dans les Alpes françaises. Les deux amis feront tout pour parvenir à leurs fins jusqu’au jour où le destin scellera la vie de Jordan à tout jamais. Il devra se battre pour poursuivre son chemin et reprendre sa vie en main. Sur sa route devenue sinueuse, il fera d’heureuses et de surprenantes rencontres. Chacune d’elles saura soit le combler en lui offrant un appui sincère, soit le défier en provoquant chez lui un effet de rebond. Jordan trouvera le moyen et la force d’avancer au-delà de ses espérances.

Le sceau du destin, tome 1 : le saut de l’ange

Joanne Turcotte - Les Éditions de l’Apothéose - 257 pages - 24,95 $

ISBN: 978-2-89775-296-5

Disponible :

Site de mon éditeur : www.leseditionsdelapotheose.com

Ou demandez-le à votre libraire!

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité