Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!
Mise à jour: 9 juin 2021
Madeleine Fortier/Ma soeur par delà les siècles
Ma soeur par-delà les siècles

Roman historique

Marianne a toujours été fascinée par l’art et par l’histoire. Elle aimerait enseigner à l’université. Mais les difficultés qu’elle rencontre et la relation toxique qu’elle subit depuis plusieurs années l’amèneront à renier ses rêves et à perdre son identité. Cependant, un heureux hasard la conduira aux Pays-Bas où elle pourra se plonger dans l’histoire inédite de Marieke, née dans ce même pays, Cinq cents ans auparavant.

La vie de Marieke est, elle aussi, jalonnée d’obstacles qu’elle surmonte les uns après les autres. L’histoire de cette jeune fille offre des ressemblances troublantes avec celle de Marianne, qui ne peut que suivre la voie tracée par celle qui l’a précédée. Ainsi, elle pourra retrouver ses rêves et reprendre le contrôle de son existence.

Ce livre est inspiré de l'oeuvre de Jérôme Bosch, peintre néerlandais du XVe siècle, dont Marieke sera l'apprentie, et de son célèbre Jardin des délices qui servira de toile de fond pour tout le récit.

Paru le 28 mai 2021, 150 pages, Essor-Livres Éditeurs.

De mystérieuses disparitions

Recueil de trois nouvelles dans le genre drame fantastique

Ce livre raconte d’abord l’histoire de Charles et John. Charles est chargé d’enquêter suite à de mystérieuses disparitions au métro de la Concorde. Ses recherches l’amèneront à découvrir John, un guitariste incapable de surmonter la mort de sa femme qu’il veut faire revivre, quel qu’en soit le prix.

Pour James et Mary, fêter leur dixième anniversaire de mariage n’ira pas sans surprises ; sans écouter les avertissements et la voix de la raison, ils vont plutôt suivre les désirs d’aventure de Mary et se retrouver dans un endroit maudit où flottent des esprits torturés.

Pour sa part, Dany vit dans une famille dysfonctionnelle, dans un monde où la brutalité et la manipulation sont la règle. Pour ne pas souffrir, il se réfugie dans son propre univers. Mais s’effacer, s’oublier complètement peut entraîner des effets inattendus et néfastes.

Charles et John, James et Mary, Dany et Myriam, toutes ces personnes vont être confrontées de différentes façons à des phénomènes étranges de disparition. Dans leurs histoires se retrouve le même fil conducteur : un amour inconditionnel qui tour à tour sera source de souffrance, entraînera les protagonistes dans une atmosphère troublante, ou au contraire deviendra leur planche de salut.

Ce livre contient cent vingt-quatre pages, quelques illustrations inédites, et plusieurs photographies noir et blanc pour illustrer mon propos. Paru en avril 2021, Éditions Rêveries.

Trouvez un emploi
qui vous ressemble!

Guide pour la gestion de carrière et la recherche d’emploi

Ce livre est la synthèse de mon expertise de trente ans comme conseillère en carrière. Il présente tous les outils que j’ai créés et adaptés, de nombreux exercices, des exemples.

Il est conçu pour permettre au lecteur de passer à travers tout le processus de gestion de carrière, à partir de la connaissance de soi jusqu’à l’acceptation d’une offre, en passant par toutes les étapes de la recherche d’emploi.

La connaissance de soi, de ce qui nous distingue, de ce qui fait de nous des êtres uniques, voilà une étape essentielle à tout bon positionnement sur le marché du travail. Comment trouver un bon emploi si on ne sait pas qui on est et ce qu’on a à offrir? C’est souvent une étape qui est escamotée ce qui mène à de mauvaises adéquations.

Nombre de pages : cent trente pages. Paru en 2014, Presses Inter Universitaires.

Usure de compassion
Jusqu'où aller sans se brûler?

Guide de sensibilisation et de prévention pour ceux qui aident les autres

Ce guide s’adresse à toutes les personnes qui en aident d’autres : proches aidants, bénévoles, intervenants, et tous ceux dont l’empathie les amène parfois à s’oublier jusqu’à s’épuiser. Ce livre explique tout d’abord ce qu’est l’usure de compassion, comment elle se manifeste, quelles en sont les principales causes et surtout comment s’en protéger. Le lecteur est invité à s’approprier de façon active toutes ces étapes, par des exercices et des réflexions ainsi que par les témoignages qui parsèment et approfondissent chacune des notions.

Ce livre est issu de mes douze ans comme proche aidante, qui m’ont amenée à souffrir d’usure de compassion.

Il contient, en plus de mon propre témoignage, celui de dix-huit autres témoins, proches aidants, intervenants et bénévoles, des exercices et des réflexions. Car si on prend soin des autres il faut d’abord être en mesure de prendre soin des autres !

Nombre de pages : quatre-vingt-neuf pages. Paru en 2018, Presses Inter Universitaires.

Marjorie
au pays de l'arc-en-ciel

Album illustré pour des enfants de trois à sept ans

Cet album raconte l’histoire d’une petite fille rêveuse qui souffre beaucoup d’être séparée de ses amies. En effet, le travail de son père oblige toute la famille à changer souvent de ville et parfois même de pays. Heureusement, la mère de Marjorie lui transmet un merveilleux message qui l’aidera à surmonter sa solitude. Toute la famille, lors d’un voyage extraordinaire, va découvrir le véritable secret du pays de l’arc-en-ciel.

Ce livre contient vingt-quatre pages d’illustrations inédites, par l’auteure, à l’aquarelle et à l’encre aquarelle, ainsi que deux pages d’activités pédagogiques. Paru en janvier 2021, Éditions Rêveries.

Ce livre est conçu pour faciliter l’apprentissage de la lecture en utilisant des symboles permettant de reconnaître facilement des mots simples.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.