Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 23 septembre 2022
Maryse Pepin et Martial Grisé

Auteurs des bestsellers «Seyrawyn», un univers complet médiéval fantastique peuplé de Vikings, de dragons et de magie, Maryse Pepin et Martial Grisé ont créé un formidable concept de dragonniers appelé «concept Seyrawyn» où, à travers des aventures magiquement positives, des œufs de dragon partagent chacun une force différente avec le dragonnier qui en prend soin. Ensemble, ils doivent trouver des solutions pour améliorer leur vie. Ce concept s’intègre aussi bien dans leurs romans qu’aux activité de jeu de rôle où les gens incarnent des dragonniers protégeant un œuf en marbre.

Fiers ambassadeurs québécois des littératures de l’imaginaire, ils écrivent à quatre mains. Leurs romans sont teintés d’éducation bienveillante et de belles valeurs. Martial est le pilier scénariste de chaque aventure et Maryse est celle qui ajoute la touche psychologique au récit.

Un lancement hors de l'ordinaire pour Seyrawyn

Samedi, le 17 septembre 2022, sous un soleil radieux et en plein cœur de l’ambiance Nouvelle-France du Festival de la Galette de Saint-Eustache, les créateurs eustachois des bestsellers internationaux Seyrawyn, Martial Grisé et Maryse Pepin, ont présenté avec bonne humeur leur vingt-cinquième roman jeunesse : Dragonniers en mission 1837 - Le fantôme du Patriote canadien-français. Écrivant à quatre mains, ces auteurs d’aventures ont fait plaisir à leurs nombreux supporters en racontant leur parcours d’écriture atypique sous le thème des Patriotes. Ainsi, de l’étincelle allumée lorsqu’ils ont été reçus Patriotes honoraires lors du cent cinquantième anniversaire de la bataille de 1837, en passant les Templiers du château de Gisors en France, jusqu’à la création d’une légende de fantôme à Saint-Eustache, ils ont mis en relief les différents hauts-faits de nos ancêtres et leur impact sur nos vies d’aujourd’hui. Par la suite, le forgeron et fabuleux conteur Sylvain Rondeau se joignit à eux pour insister sur le pouvoir des mots et l’importance d’une littérature intéressante comme celle de Seyrawyn pour motiver et faire rêver les jeunes.

«Faire le lancement de ce roman durant le Festival de la Galette représente un bel accomplissement, de dire Maryse. Cette journée, nous l’avons imaginée et mise en contexte dans le livre, puisque l’action se déroule exactement au moment de cette fête.»

C’est ainsi que les jeunes héros du roman découvrent un artéfact appartenant à un Patriote et cela réveille son fantôme… qui n’est pas trop content d’entendre de nouveau des coups de canons et de fusil (ceux-ci provenant des reconstituteurs historiques du festival). Pourquoi poursuit-il les jeunes dragonniers? Que veut-il vraiment? Commence alors une quête guidée par leurs œufs de dragons à travers les lieux historiques du Vieux-Saint-Eustache. Une aventure aussi rocambolesque qu’éducative!

«Enfin, de conclure Martial, c'est toujours un grand honneur que de représenter la fierté littéraire québécoise lors d'événements d'envergure au Québec. Et si chacune de nos actions peut inspirer les gens, alors notre mission est accomplie.»

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.