Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 29 octobre 2023
Seyrawyn/Maryse Pepin/Martial Grisé
Maryse Pepin et Martial Grisé

Auteurs des bestsellers «Seyrawyn», un univers complet médiéval fantastique peuplé de Vikings, de dragons et de magie, Maryse Pepin et Martial Grisé ont créé un formidable concept de dragonniers appelé «concept Seyrawyn» où, à travers des aventures magiquement positives, des œufs de dragon partagent chacun une force différente avec le dragonnier qui en prend soin. Ensemble, ils doivent trouver des solutions pour améliorer leur vie. Ce concept s’intègre aussi bien dans leurs romans qu’aux activité de jeu de rôle où les gens incarnent des dragonniers protégeant un œuf en marbre.

Fiers ambassadeurs québécois des littératures de l’imaginaire, ils écrivent à quatre mains. Leurs romans sont teintés d’éducation bienveillante et de belles valeurs. Martial est le pilier scénariste de chaque aventure et Maryse est celle qui ajoute la touche psychologique au récit.

Ordre de St-Eustache 2023/Martial Grisé/Maryse Pepin/Maire Pierre Charron/Nicole Carignan-Lefebvre
Les auteurs exceptionnels Martial Grisé et Maryse Pepin
honorés de l'Ordre de Saint-Eustache
la plus haute distinction décernée par la ville

Le 24 octobre 2023, dans le cadre à la fois chaleureux et solennel de la treizième édition de l’Ordre de Saint-Eustache, les auteurs Martial Grisé et Maryse Pepin ont été honorés Grand citoyen et Grande citoyenne en recevant la médaille de l’Ordre de Saint-Eustache, soit la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville à des personnes qui se démarquent de façon exceptionnelle.

Au terme d’une sélection rigoureuse et fièrement présentés parmi les meilleurs, les créateurs de Seyrawyn ont maintes fois prouvé que leurs actions au Québec, mais aussi à l’international où ils sont régulièrement invités, rayonnent de façon positive sur toute la communauté. Par cet honneur, la Ville de Saint-Eustache reconnait leur apport indéniable à la littérature québécoise, à la promotion de la langue française, ainsi que leur influence culturelle positive auprès de la jeunesse.

«Vous savez, confiera Martial à la centaine de personnes attentives dans la salle, quand ça va bien, c’est assez facile de porter les nombreux projets qui nous tiennent à cœur. Mais lorsque le vent souffle en sens contraire et que le sentiment d’imposteur me fait douter, je me rappelle les milliers de témoignages, souvent émotifs, des gens que nous avons inspirés au fil des années… et cela me ramène à l’essentiel de notre mission : développer l’imaginaire des jeunes pour forger les visionnaires de demain. Aujourd’hui, recevoir une grande reconnaissance comme celle-ci, c’est une poussée encourageante pour continuer à partager notre passion et à viser d’autres sommets.»

Rappelons que Martial et Maryse enrichissent la littérature québécoise avec Seyrawyn, leur univers fantastique et immersif, depuis plus de quinze ans. Visionnaires dans leur approche, ils ont publié plus de quarante livres pour tous les âges, dont plusieurs bestseller. Grâce à l’allégorie de dix dragons magiques, les auteurs promeuvent des valeurs de respect, de connaissances et de défis afin de développer l'estime de soi. Ils ont bâti une marque à leur image et sont une source d’inspiration.

Ils ont reçu maintes distinctions pour l’ensemble de leur œuvre, dont, entre autres, la médaille de l'Assemblée nationale, le prix Bâtisseurs de Culture de Saint-Eustache, le prix d'Excellence en français Gaston-Miron, le Grand Prix Culture Laurentides-Ambassadeur et deux reconnaissances Les Monarques. Ils ont aussi créé des liens avec plusieurs organismes communautaires, développé du matériel pédagogique, écrit une finale de la Dictée P.G.L. et concrétisé des partenariats internationaux.

Fièrement eustachois, le couple a publié en 2022 le roman jeunesse Dragonniers en mission : 1837 - Le fantôme du Patriote canadien-français. Épopée fantastique se déroulant dans le Vieux-Saint-Eustache où les héros du récit découvrent les célèbres événements patriotiques tout en sillonnant les sites patrimoniaux et historiques du quartier. Une façon ludique de partager notre Histoire!

«Enfin, conclut Maryse, c’est toujours un instant magique lorsqu’une personne prend un de nos oeufs de dragons pour la première fois... et qu’elle saisit d’un coup toute la psychologie qui les entoure. N’hésitez pas à venir nous rencontrer au Salon du livre de Montréal, Palais des Congrès, du 22 au 26 novembre 2023.»

www.seyrawyn.com

Lancement Patriotes Seyrawyn/Martial Grisé/Maryse Pepin/Sylvain Rondeau
Un lancement hors de l'ordinaire pour Seyrawyn

Samedi, le 17 septembre 2022, sous un soleil radieux et en plein cœur de l’ambiance Nouvelle-France du Festival de la Galette de Saint-Eustache, les créateurs eustachois des bestsellers internationaux Seyrawyn, Martial Grisé et Maryse Pepin, ont présenté avec bonne humeur leur vingt-cinquième roman jeunesse : Dragonniers en mission 1837 - Le fantôme du Patriote canadien-français. Écrivant à quatre mains, ces auteurs d’aventures ont fait plaisir à leurs nombreux supporters en racontant leur parcours d’écriture atypique sous le thème des Patriotes. Ainsi, de l’étincelle allumée lorsqu’ils ont été reçus Patriotes honoraires lors du cent cinquantième anniversaire de la bataille de 1837, en passant les Templiers du château de Gisors en France, jusqu’à la création d’une légende de fantôme à Saint-Eustache, ils ont mis en relief les différents hauts-faits de nos ancêtres et leur impact sur nos vies d’aujourd’hui. Par la suite, le forgeron et fabuleux conteur Sylvain Rondeau se joignit à eux pour insister sur le pouvoir des mots et l’importance d’une littérature intéressante comme celle de Seyrawyn pour motiver et faire rêver les jeunes.

«Faire le lancement de ce roman durant le Festival de la Galette représente un bel accomplissement, de dire Maryse. Cette journée, nous l’avons imaginée et mise en contexte dans le livre, puisque l’action se déroule exactement au moment de cette fête.»

C’est ainsi que les jeunes héros du roman découvrent un artéfact appartenant à un Patriote et cela réveille son fantôme… qui n’est pas trop content d’entendre de nouveau des coups de canons et de fusil (ceux-ci provenant des reconstituteurs historiques du festival). Pourquoi poursuit-il les jeunes dragonniers? Que veut-il vraiment? Commence alors une quête guidée par leurs œufs de dragons à travers les lieux historiques du Vieux-Saint-Eustache. Une aventure aussi rocambolesque qu’éducative!

«Enfin, de conclure Martial, c'est toujours un grand honneur que de représenter la fierté littéraire québécoise lors d'événements d'envergure au Québec. Et si chacune de nos actions peut inspirer les gens, alors notre mission est accomplie.»

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité