Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 16 octobre 2021
Maurice Jean

Portefeuilles en série

Une enquête d’Henri Patenaude

Montréal, 1984.

Perdre son portefeuille, le retrouver, puis mourir, tel semble être le destin de plusieurs personnes…

Cette situation particulièrement étrange donne naissance à une enquête majeure du service de police de la ville de Montréal.

Henri Patenaude, lieutenant-détective et policier depuis plus de trente ans, se voit confier le mandat de vérifier si tout cela n’est qu’une simple coïncidence.

Les événements se succèdent rapidement, rendant l’enquête de Patenaude beaucoup plus complexe que prévue.

Ce premier livre de la série "Une enquête d'Henri Patenaude" met en vedette un lieutenant-détective de Montréal.

Ce livre s'adresse aux amateurs de romans policiers dans la tradition des romans britanniques.

Mes Amis Facebook

Une enquête d’Henri Patenaude

Un héritage étrange... une affaire compliquée. Est-ce que le détective Henri Patenaude saura résoudre cette énigme? Anaïs Hervieux, artiste et traductrice à la pige, mène une vie plutôt bohème au milieu de ses rêves, de ses aspirations et de ses déceptions. Orpheline depuis son plus jeune âge, elle a vécu avec son grand-oncle Hector Langevin, riche collectionneur d'oeuvres d'art, pendant plusieurs années. Au décès de celui-ci, elle apprend que pour tout héritage, elle n'a droit qu'à une liste d'amis qui, aux dires de Langevin, sauront lui apporter vérité et réconfort. Curieuse, Anaïs part à la recherche des amis en question.

Après quelques rencontres qui lui apportent plus de questions que de réponses, elle découvre un des amis de la liste dans le salon de son appartement, étendu sur le tapis, dans une mare de sang. Fidèle à elle-même, elle s'enfuit.

Plus tard, sa rencontre avec le brillant détective Henri Patenaude lui permettra de comprendre que les événements qui ont façonné sa vie ne sont pas le fruit du hasard et que si elle tient à retrouver sa vie tranquille, elle devra vaincre ses vieux démons.

Le Retour du Cabotin

Une enquête d’Henri Patenaude

Montréal, 1979.

Investissements Baker et Associés, une société de placements qui connaît un essor incroyable depuis quelques années, ferme ses portes du jour au lendemain. Plus de trois cents millions de dollars d’investissement disparaissent, des milliers d’investisseurs perdent tout.

Frustré devant l’absence de résultats, le directeur général de la police de Montréal confie les rênes de l’enquête au lieutenant-détective Henri Patenaude.

Quelques jours plus tard, ce dernier découvre avec stupéfaction que plusieurs éléments sont identiques à une fraude dont son père a été victime vingt ans auparavant et qui était l’oeuvre d’un criminel surnommé le Cabotin.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.