Le quatrième volet de la série Une enquête d’Henri Patenaude, «Mort à Huis clos» a été publié en décembre 2023, puis l’excellent «Mes amis Facebook» est réapparu sur les étagères en avril 2024 dans une nouvelle édition.
Le cinquième opus, «Meurtre au presbytère», disponible depuis le début du mois de juin 2024 en librairie, clôt la première série Une enquête d’Henri Patenaude, écrite entre 2015 et 2023. Ce cinquième tome met en scène un jeune Henri Patenaude qui se retrouve à enquêter seul pour la première fois de sa carrière.
Mort à Huis clos/Roman policier
Huis Clos, un immense domaine au milieu de nulle part, est l'endroit rêvé pour les amateurs de marche en montagne.
Au cours de la deuxième journée du séjour, des conflits apparaissent au sein du groupe de marcheurs rendant l'excursion laborieuse, puis le mauvais temps se met de la partie et des participants sont blessés lors d'une chute. Refusant de suivre le lent tempo du groupe, une personne opte pour un chemin alternatif pour arriver plus rapidement au chalet afin d'appeler les secours. Après une chute de trente mètres, elle trouve la mort lorsqu'un pont de cordes sur lequel elle s'était engagée cède.
Le seul moyen de communication avec la civilisation ne fonctionne plus! Ils devront donc attendre pendant trois jours le retour de l'hydravion.
Un détail près de la scène de l'accident persuade le lieutenant-détective Henri Patenaude, qui fait partie du groupe de marcheurs, que ce qui présentait comme un malencontreux accident est un meurtre déguisé. L'attaque sauvage dont sont victimes deux autres membres du groupe confirme ses soupçons: un assassin est présent à Huis Clos!
ISBN: 9782898313462
280 pages. Format 15,24 x 22,86 cm (6" x 9"). 26,95$. Éditions Crescendo
Mes amis Facebook/Roman policier
Anaïs Hervieux, artiste et traductrice à la pige, mène une vie plutôt bohème au milieu de ses rêves, de ses aspirations et de ses déceptions. Orpheline depuis son plus jeune âge, elle a vécu avec son grand-oncle Hector Langevin, riche collectionneur d’œuvres d’art, pendant plusieurs années. Au décès de celui-ci, elle apprend que pour tout héritage, elle n’a droit qu’à une liste d’amis qui, aux dires de Langevin, sauront lui apporter vérité et réconfort. Curieuse, Anaïs part à la recherche des amis en question. Après quelques rencontres qui lui apportent plus de questions que de réponses, elle découvre un des amis de la liste dans le salon de son appartement, étendu sur le tapis, dans une mare de sang. Fidèle à elle-même, elle s’enfuit. Plus tard, sa rencontre avec le brillant détective Henri Patenaude lui permettra de comprendre que les événements qui ont façonné sa vie ne sont pas le fruit du hasard et que si elle tient à retrouver sa vie tranquille, elle devra vaincre ses vieux démons.
ISBN: 9782898313523
250 pages. Format 15,24 x 22,86 cm (6" x 9"). 27,95$. Éditions Crescendo
Meurtre au presbythère/Roman policier
Montréal, novembre 1963.
William Clement, révérend de la paroisse Saint-Barthélemy, est assassiné dans son bureau au presbytère. Comme celui-ci ne cachait nullement sa hargne contre le mouvement indépendantiste québécois, le Front de Libération du Québec, responsable de plusieurs attentats au cours des derniers mois est immédiatement pointé du doigt.
Le lieutenant Andrew Harrington, natif de cette paroisse, et son jeune coéquipier, Henri Patenaude, se lancent à la recherche de l'assassin au milieu des tractations politiques.
Harrington n'arrivant pas à émerger du chaos émotionnel causé par l'alcool et la pression, laisse à Patenaude le défi de démêler cet amalgame de demi-vérités, de sous-entendus et de secrets paroissiaux.
ISBN: 9782898313882
280 pages. Format 15,24 x 22,86 cm (6" x 9"). 27,95$. Éditions Crescendo
Informations
Maurice Jean, auteur : maurice.jean.auteur@gmail.com
Serge Gaboury, éditeur : serge.gaboury@gmail.com
L’auteur
Natif de Saint-Armand dans les Cantons-de-l’Est, Maurice Jean habite maintenant à Morin-Heights dans les Laurentides. Il possède une maîtrise en chimie analytique et a travaillé plus de trente ans comme spécialiste en enquêtes techniques dans le domaine de l’aéronautique.
Il s’est lancé dans l’écriture de la série Une enquête d’Henri Patenaude dans les années 2010 avec le défi de produire des romans accessibles à tous dans la pure tradition du roman policier britannique du début du siècle, défi relevé avec la parution de Portefeuilles en série en 2017 (réédité en 2023 sous le titre Pourquoi tuer une vieille dame). Mes Amis Facebook, son deuxième roman est publié en 2019. Il sera suivi de trois autres romans policiers.
Il a aussi écrit un roman policier jeunesse Les bobettes roses de madame Boucher ont disparu!, en collaboration avec sa petite-fille de onze ans. Une version adaptée pour les personnes atteintes de dyslexie a été produite en collaboration avec Dyslexie Canada et une portion des ventes est remise à cet organisme. Une version anglaise a également été produite.
Une enquête d’Henri Patenaude
Montréal, 1984.
Perdre son portefeuille, le retrouver, puis mourir, tel semble être le destin de plusieurs personnes…
Cette situation particulièrement étrange donne naissance à une enquête majeure du service de police de la ville de Montréal.
Henri Patenaude, lieutenant-détective et policier depuis plus de trente ans, se voit confier le mandat de vérifier si tout cela n’est qu’une simple coïncidence.
Les événements se succèdent rapidement, rendant l’enquête de Patenaude beaucoup plus complexe que prévue.
Ce premier livre de la série "Une enquête d'Henri Patenaude" met en vedette un lieutenant-détective de Montréal.
Ce livre s'adresse aux amateurs de romans policiers dans la tradition des romans britanniques.
Une enquête d’Henri Patenaude
Un héritage étrange... une affaire compliquée. Est-ce que le détective Henri Patenaude saura résoudre cette énigme? Anaïs Hervieux, artiste et traductrice à la pige, mène une vie plutôt bohème au milieu de ses rêves, de ses aspirations et de ses déceptions. Orpheline depuis son plus jeune âge, elle a vécu avec son grand-oncle Hector Langevin, riche collectionneur d'oeuvres d'art, pendant plusieurs années. Au décès de celui-ci, elle apprend que pour tout héritage, elle n'a droit qu'à une liste d'amis qui, aux dires de Langevin, sauront lui apporter vérité et réconfort. Curieuse, Anaïs part à la recherche des amis en question.
Après quelques rencontres qui lui apportent plus de questions que de réponses, elle découvre un des amis de la liste dans le salon de son appartement, étendu sur le tapis, dans une mare de sang. Fidèle à elle-même, elle s'enfuit.
Plus tard, sa rencontre avec le brillant détective Henri Patenaude lui permettra de comprendre que les événements qui ont façonné sa vie ne sont pas le fruit du hasard et que si elle tient à retrouver sa vie tranquille, elle devra vaincre ses vieux démons.
Une enquête d’Henri Patenaude
Montréal, 1979.
Investissements Baker et Associés, une société de placements qui connaît un essor incroyable depuis quelques années, ferme ses portes du jour au lendemain. Plus de trois cents millions de dollars d’investissement disparaissent, des milliers d’investisseurs perdent tout.
Frustré devant l’absence de résultats, le directeur général de la police de Montréal confie les rênes de l’enquête au lieutenant-détective Henri Patenaude.
Quelques jours plus tard, ce dernier découvre avec stupéfaction que plusieurs éléments sont identiques à une fraude dont son père a été victime vingt ans auparavant et qui était l’oeuvre d’un criminel surnommé le Cabotin.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa douzième année! / 617e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa douzième année! / 617e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité