Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 17 novembre 2022
Patricia Bouchard
Le sexe, les crises existentielles et le couple
traités avec une bonne dose d'humour

La sexualité est-elle encore taboue dans notre société? Que l'on pense au roman Fifthy Shades of Grey ou au remake du film victorien Emma, la sexualité et la féminité sont souvent affichés de façon stéréotypée.

Voulant explorer la féminité dans son premier roman, l'auteure Patricia Bouchard aborde le sujet par le biais de son personnage d'Alice, qui a grandi sans modèle féminin et a vécu en étant entourée d’hommes. Cette dernière voudra sortir du cadre dans lequel on l'a mise et partir à la découverte d'elle-même, mais ce ne sera pas sans heurts.

«Être et faire en fonction des autres toute sa vie, ça mène à une crise existentielle tôt ou tard. Alice cherche les extrêmes parce qu’elle s’est elle-même réprimée trop longtemps.»

Selon l'auteure, il y a encore beaucoup de sujets tabous pour le couple et elle essaie de les faire tomber avec dérision dans son roman.

«Dans l’humour et la légèreté, je gravite dans l’univers de la famille, du couple et des responsabilités quotidiennes pour faire un virage à 180 degrés vers toutes les possibilités qu’offre une boutique d'accessoires érotiques.»

Écrit avec habileté sur un ton léger, Alice aux pays des hommes réussit à traiter de sujets complexes comme l'intimité et l'univers féminin sans tomber dans les clichés ou la lourdeur. Plongez dans les situations cocasses que l'auteure nous décrit avec une écriture désopilante, parfois grinçante!

Extrait

Le mardi soir était celui où nous faisions l’amour. Plus exactement à vingt-deux heures trente, juste après le bulletin de nouvelles. Sans avoir à échanger une seule parole, chacun connaissait son rôle à la perfection. Moins de cinq minutes plus tard, il ronflait sur ma nuque, son corps à moitié avachi sur le mien. Je le repoussai alors délicatement de son côté du lit, à la fois habitée par le sens du devoir accompli et par un vide indescriptible.

À propos de l'auteure

Native de Sherbrooke, Patricia réside à Saint-Jérôme depuis plusieurs années et travaille à Montréal dans le domaine du logement social. Ses études en théâtre, puis en littérature, ont alimenté sa passion pour l’écriture. Depuis 2004, elle a publié trois nouvelles littéraires, dont Desseins de femme, des seins à consoler, qui témoignent d’un intérêt marqué pour les méandres de la féminité. Alice au pays des hommes est son premier roman publié.

En librairie.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.