Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!

Rita Léonard-Lafond, Louise Lachapelle, Rolande Nadon, Denise Brouillard

Partager
Mise à jour: 1 décembre 2023
Rita Léonard-Lafond
Rita Léonard-Lafond : parcours et paroles de solidarité
Un ouvrage de mémoire et de cœur
Livre Rita Léonard-Lafond

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du Comité Transmission et les Éditions du Grand Élan invitent la population à revivre une page importante de l’histoire régionale des Basses-Laurentides à l’occasion de la publication du livre Rita Léonard-Lafond : parcours et paroles de solidarité.

Cet ouvrage de cœur présente Rita Léonard-Lafond, cette femme d’exception qui s’est démarquée après le 27 mars 1969, date de l’annonce des expropriations abusives sous prétexte de la construction d’un aéroport aujourd’hui fermé, et au cours de la lutte citoyenne qui, après seize années, a mené en 1985 à la rétrocession graduelle des terres expropriées en trop.

Ce recueil rassemble, pour la première fois, plusieurs interventions publiques, discours, textes, entrevues de la porte-parole des personnes expropriées de Sainte-Scholastique et du territoire de Mirabel. S’y ajoutent des photographies, documents d'archives et témoignages de personnes qui ont vécu de près cette démarche de solidarité citoyenne, ainsi qu’une préface de Denise Proulx, journaliste, militante et enseignante.

Ce livre, assemblé et écrit par Rita Léonard-Lafond, Louise Lachapelle, Rolande Nadon et Denise Brouillard, est l’aboutissement de plusieurs années de travail du Comité Transmission, qui a voulu en faire un ouvrage de mémoire et de transmission intergénérationnel.

Le Comité Transmission témoigne sa profonde gratitude envers toutes les personnes et tous les organismes qui ont rendu possible ce projet, ainsi que la réalisation de cette publication, parmi lesquels la Ville de Mirabel, l’Association des Retraitées et Retraités de l’enseignement de la FNEEQ (AREF), ainsi que le Centre de femmes Liber'Elles.

Le lancement du livre Rita Léonard-Lafond : parcours et paroles de solidarité, se déroule le dimanche, 10 décembre 2023, dès treize heures trente, à la salle communautaire de Sainte-Scholastique de Mirabel, 10145, rue Saint-Vincent (Ste-Scholastique) Mirabel.

À propos du Comité Transmission

Cette publication est une réalisation du Comité Transmission, dont les membres sont Louise Lachapelle, Denise Brouillard, Rolande Nadon, Sylvie Deschambault (jusqu’en 2022) et Denise Proulx (depuis 2023), avec l’indispensable collaboration de Rita Léonard-Lafond.

Ce comité rassemble des femmes issues des Laurentides et des milieux communautaires et éducatifs. Depuis sa formation en 2019, le Comité Transmission s’est donné comme objectif d’œuvrer à la reconnaissance publique et, de son vivant, de la contribution significative de Rita Léonard-Lafond à l’histoire régionale et nationale.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité