Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 septembre 2022 / 514e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 8 août 2022
Roxane Turcotte

Disparitions au Mont Tremblant

À la Boite à Surprises de la place publique, municipalité de Mont-Tremblant.

Le 30 septembre, à treize heures trente, dans le cadre des Journées de la Culture 2022, le grand public, ainsi que deux-cent cinquante enfants, sont invités à la lecture théâtralisée d’extraits de Disparitions au Mont-Tremblant par de jeunes lecteurs et lectrices de l’école Fleur-Soleil.

L’évènement souligne la parution du trente-huitième titre de l’écrivaine et médiatrice pour la jeunesse, Roxane Turcotte, résidente de la région laurentienne.

La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, adressera un mot aux jeunes à l’occasion de cette passerelle jetée entre le monde de l’éducation et celui de la culture.

L’implication des pédagogues, dont Marie-Anouk Normandeau de l’école Fleur Soleil, qui enseignent avec la littérature jeunesse, sera aussi mise en lumière.

Les libraires de Carpe Diem de Mont-Tremblant seront sur place pour l’occasion.

Une nouveauté printanière

Après Petits moutons dans la maison, paru en février, le second titre printanier de l’écrivaine en littérature d’enfance et de jeunesse, Roxane Turcotte, Le sablier de Papijo, paraît en librairie le 6 mai 2022 et sera présenté en lancement à la librairie jeunesse Le Sentier de Sainte-Adèle, le 21 mai.

Cet adorable album est superbement illustré par la créatrice, Lucie Crovatto, qui s’est totalement investie dans le récit.

Dans cette histoire bourrée de tendresse, la petite oursonne Charlie apprend l’art de profiter du moment présent et de sentir les minutes s’égrainer avec bonheur grâce à son grand-papa et son sablier. Le coup de crayon doux et chaleureux de Lucie Crovatto, tout en teintes lumineuses de jaune, saura sublimer ce récit simple et touchant.

Les libraires, avril/mai 2022

L’écrivaine offrira aux trois à six ans, une médiation de son livre à dix heures, dans le jardin de Le Sentier, suivie d’une séance de signature.

Créé et imprimé au Québec sur fibres recyclées post-consommation, par les éditions Dominique et compagnie.

Petits moutons dans la maison

Roxane Turcotte est une véritable pédagogue qui sait parler aux tout-petits avec tendresse et poésie. Elle nous revient avec un troisième titre dans la collection Clin d’oeil sur un sujet des plus inusités : la poussière! Ce mini documentaire révèle aux enfants tout ce qui se cache dans une boule de poussière : insecte, peau, sel de mer, os de dinosaure et même… poussière d’étoile.

Si tu me regardais au microscope,
tu verrais que moi, la poussière,
je cache bien des mystères.
J’abrite des débris de plumes d’oiseaux,
des végétaux, des poils d’animaux.
J’héberge aussi des yeux de fourmis,
des pattes d’araignées, des ailes de moustiques.


Pour tous les jeunes scientifiques en herbe!

Illustré par Jacinthe Chevalier

Éditions de l’Isatis

En librairie, le 22 février 2022.

Histoires à croquer

Le 15 novembre 2021 paraît Histoires à croquer, le trente-cinquième titre de Roxane Turcotte, écrivaine et médiatrice en littérature d’enfance et de jeunesse, résidente des Pays-d’en-Haut depuis 2014.

Dès son arrivée, l’écrivaine sillonne les Laurentides avivant le goût de la lecture auprès des quatre à dix ans dans les écoles, les bibliothèques, les camps de jour, les Salons du livre et en librairie.

Dans le cadre de programmes du Ministère de la Culture et des Communications du Québec ou celui des Z’animés du réseau ma Biblio à Moi, elle partage son plaisir d’ouvrir une fenêtre sur l’ailleurs par le biais de la littérature.

Le 17 octobre 2021, Roxane a reçu le prix des bibliothèques pour le titre le plus emprunté en 2020-21 d’un auteur membre de l’Association des Auteurs des Laurentides.

Sa candidature vient d’être retenue pour la tournée Lire à tout vent du Centre canadien du livre jeunesse et de Communication-Jeunesse. L’écrivaine est aussi finaliste au prix Ambassadeur des Grands Prix de Culture Laurentides qui seront remis le 30 novembre 2021 au Théâtre du Marais.

Le récent ouvrage de Roxane Turcotte, Histoires à croquer, invite au plaisir en famille. Les courtes strophes rimées proposent une lecture à voix haute ludique et divertissante pour les enfants. Partager l’histoire rigolote de la poutine, du pâté chinois ou encore celle de la pizza, s’avère réjouissant, surprenant, tout en étant éducatif. De quoi se mettre l’eau à la bouche!

Les enquêtes d'Esther et Ben

Dès sa sortie, la très populaire série de maxi roman couleur, Les enquêtes d'Esther et Ben, pour les sept à neuf ans, de l’auteure jeunesse, Roxane Turcotte, était au palmarès des meilleurs vendeurs en librairie.

Les dynamiques et attachants personnages Esther et Ben et leurs enquêtes dans Le manoir aux secrets, Mystères au château Frontenac et Énigme au jardin botanique ne cessent depuis de faire parler d’eux :

À TVA Salut, bonjour

Dans la Presse plus

Dans le Journal de Montréal

... et dans un nombre impressionnant de blogues littéraires.

Revue de presse

...Une lecture estivale à souhait qui nous fait voir le Jardin botanique de Montréal d'une nouvelle façon.

... L'histoire d'Esther et Benjamin est parfaite pour préparer une prochaine visite au Jardin botanique.

...Charmante et divertissante, cette lecture donne le goût de vivre pleinement chacune des secondes de l'été.

Anne-Marie Lobbe, Journal de Montréal Weekend

...C'est tellement éducatif!

...Si vous avez de petits enquêteurs à la maison qui aiment faire des découvertes, qui aiment se sentir interpelés,ça va piquer leur curiosité.

Frédérique Dufort, TVA Salut, bonjour

...L'histoire est passionnante et saura captiver l'intérêt des lecteurs. La langue est précise, claire. Les informations sont simples, mais complètes, les jeunes s'y retrouveront avec facilité. Les dialogues sont savoureux, souvent teintés d'humour. Les relations entre les adultes et les jeunes sont justes, franches et positives. Roxane Turcotte y démontre ses talents de conteuse et ses qualités didactiques. Le jeune lecteur prendra plaisir à apprendre tout en ne négligeant pas l'aspect ludique de sa lecture.

Pour les jeunes de 8 à 10 ans, ce livre prend des airs de roman graphique, de bande dessinée, d'un polar pour la jeunesse et d'un documentaire. Un livre complet à mettre entre toutes les mains des enfants. Mais les parents prendront plaisir à le lire en cachette....

Richard Migneault, blogueur, auteur

...Le dénouement est imprévisible et demeure réaliste, tout en ayant une touche de magie.

....Ce livre regorge d'informations intéressantes, tout en étant divertissant. Je pense qu'il pourrait servir d'amorce à une recherche documentaire ou à un travail sur la nature.

... Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Stéphanie Simard, bibliothécaire, Ahuntsic

...le récit, bien écrit et dynamique, est enrichi de mille-et-une informations qui intéresseront les enfants, au sujet de l'histoire, des idéogrammes, des plantes, des insectes.

....Le vocabulaire est précis, voire riche, et la narration est truffée de mots savants et d'expressions colorées.

Marie-Michèle Plourde, enseignante au primaire et critique Lurelu automne 2021

... Si vos enfants aiment découvrir le Québec à travers ces deux personnages attachants, prenez aussi le temps de mettre la main sur les deux autres livres de leurs aventures: le Manoir aux secrets et Mystères au château Frontenac.

Ce que nous adorons de cette série, c'est que ça se passe chez nous! On peut littéralement imaginer l'histoire dans nos têtes puisque nous connaissons les lieux.

Justement, lors de notre visite au jardin botanique de Montréal, les enfants ont passé leur temps à faire des liens avec l'histoire d'Esther et Ben.

Pour vos petits détectives en herbe de 7 à 10 ans, ces romans sont un super choix de lecture.

...J'aime beaucoup l'auteure surtout parce qu'elle emploie un vocabulaire qui ne donne pas l'impression qu'elle s'adresse à des bébés.

...Bref, clairement ma série préférée pour enfants.

Karyne Gaouette, libraire, journaliste pigiste

... Il n'y a aucune longueur dans ce roman et on est captivé par tous les apprentissages qu'on y faits.

...J'espère qu'il y aura encore beaucoup d'autres titres dans cette série.

Sophie, enseignante et blogueuse à Livre à coeur

...Du côté de l'intrigue, nous sommes servis puisqu'au moins trois mystères captivent le duo.

...La curiosité de ces jeunes envers l'histoire est contagieuse, ce qui maintient l'intérêt des lecteurs.

...Quant à l'identité de l'un des personnages, nous avons trouvé audacieux et génial le petit clin d'oeil de l'auteure à elle-même.

Cynthia Jobin

À surveiller, la parution du quatrième titre

Disparition au Mont-Tremblant

Dès la mi-octobre, un nouveau titre automnal pour la prolifique auteure de nos Laurentides envahira toutes les librairies du Québec pour le plaisir de tous.

L’adorable petit roman Histoires à croquer mettra l’eau à la bouche des jeunes lecteurs et leur donnera le goût de lire à voix haute pour faire rigoler toute la famille.

On y apprendra l’histoire de l’origine de plats qu’on adore tout en s’amusant.

Au menu

Amuse-bouche

Les bouchées du comte de Sandwich

Plats de résistance

Pâté chinois bien québécois

Pizzas de la reine

Poutine traditionnelle

Pour les becs sucrés..

Tarte des demoiselles Tatin

Coupe glacée de Melba

Les friandises de Matéo Papillot

Le lancement aura lieu le 24 octobre, à treize heures, au Salon du livre des Trois-Vallées.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.