Dans nos Laurentidess logoÉdition du 20 novembre 2024 / 627e édition
12
Déjà 12 ans!

Claudel Lacroix, artiste-peintre

Partager
Mise à jour: 4 novembre 2024
Claudel Lacroix

Claudel Lacroix, artiste-peintre

Après un diplôme d’études collégiales en Arts visuels, j’ai opté pour des études en droit à l’université et conseillé, pendant plusieurs années, les artistes dans les domaines du droit d’auteur, de la publicité et du divertissement. Je me suis ensuite rapprochée des arts, et particulièrement de l'art floral, après des études professionnelles en fleuristerie où j’ai quotidiennement côtoyé : les formes et les couleurs. Depuis 2014, je peins à plein temps dans mon atelier situé à Saint-Sauveur dans les Laurentides.

Ma démarche artistique

L’intuition étant devenue mon principal guide, mon langage artistique s’exprime à travers une surprenante invitation au jeu, mettant de côté les traditionnels processus mentaux. Un besoin viscéral de m’éloigner de toute contrainte logique me permet de peindre l’imaginaire avec toute la spontanéité et l’authenticité d’un esprit libéré. Chaque coup de pinceau devient alors un dialogue animé avec ce qui se présente à moi. Je laisse aller ou conserve selon la magie de cette rencontre fortuite. Peu à peu, le tableau se transforme et fait place à une histoire à plusieurs facettes permettant au spectateur de créer à son tour l’issue qui lui convient à cet instant de vie.

Pour plus d'infos, cliquez.

Claudel Lacroix Ce lien qui nous unit
Claudel Lacroix En chute libre
Claudel Lacroix Migration amour
Claudel Lacroix Temps nouveau
Claudel Lacroix Point culminant
Claudel Lacroix Vague despoir
Claudel Lacroix 2024
Un monde de rêve... sans SP

L’artiste peintre sauveroise Claudel Lacroix tient le vernissage de ses œuvres à la Galerie ESPACE, située au 4844, boulevard Saint-Laurent, à Montréal, le jeudi, 14 novembre 2024, entre seize heures et vingt heures. L’exposition intitulée «Un monde de rêves» se tiendra du 14 au 18 novembre, de onze heures à dix-huit heures, en présence de l’artiste.

L’exposition - Ce sont plus d’une soixantaine d’oeuvres à l’acrylique et en techniques mixtes qui seront exposées en une sorte de voyage artistique cherchant à décoder des énigmes oniriques. La démarche de l’artiste, pour cette première exposition solo dans la métropole, est soutenue par la richesse d’images que lui procure ses rêves. Du matériel illimité lui ouvrant une porte dans un fabuleux univers parallèle où son imaginaire peut se déployer à l’infini et potentiellement, éveiller cette dimension qui sommeille en chacun de nous … ou à tout le moins : donner une utilité aux quatre mois que nous dormons par année!

Don SP - En février 2020, rappelons que l’artiste et son conjoint avaient présenté l’exposition «Contrecarrer» à la Place des citoyens de Sainte-Adèle et sensibilisé plus de trois cents visiteurs à la sclérose en plaques, maladie chronique neurologique ciblant le système nerveux central, dont sont atteints plus de quatre-vingt-dix mille canadiens, incluant le conjoint de l’artiste. Claudel racontait, à travers ses oeuvres, le parcours de son mari et le courage d’une famille dans cette tempête. La vente des oeuvres de cette exposition avait permis à l’artiste de remettre un don de deux mille six cent cinquante dollars (2 650$) à la section Laurentides de SP Canada, située à Saint-Jérôme, laquelle a notamment comme mandat d’être à l’écoute de ses membres atteints par la maladie, de les soutenir et de les diriger vers les ressources nécessaires.

À nouveau, pour chaque oeuvre vendue pendant l’exposition, un don sera remis par l’artiste à ce même organisme, et ce, afin de contribuer à vivre dans un monde de rêve … sans SP.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité