Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!

Ginny Martineau, écrivaine

Partager
Mise à jour: 19 février 2021

Ginny Martineau, auteure

Ginny Martineau est née à Montréal au milieu du dernier siècle. Comme bien des écrivains, dès l’école primaire, elle écrit, mais au début de la vingtaine, le mariage l’attire davantage et elle met son rêve en pause. Elle devient parent unique au décès de son mari alors qu’elle atteint la trentaine. Ses enfants et son travail sont une priorité qu’elle ne peut négliger. L’écriture attendra. Elle rencontre son conjoint actuel qui partage sa vie depuis maintenant trente-cinq ans. L’homme de cette nouvelle vie a une entreprise dans laquelle elle s’investira pendant plus de deux décennies.

En 2000, elle devient hypnothérapeute. En plus de faire de la consultation pour aider les personnes aux prises avec différentes tares qui nuisent à leur vie, en 2005, elle met sur pied un réseau d’entrepreneurs, ayant pour mission de les faire connaitre dans leur région. En 2010, elle apprend avec angoisse être atteinte d’un cancer. S’ensuivent chirurgies et traitements, qui la forcent à réduire ses activités. Afin de ne pas se laisser abattre par ce coup du sort, elle en profite pour sortir sa plume et de son lit, lorsqu’elle en sent la force, elle écrit. C’est ainsi que de sa ténacité à ne pas se laisser abattre, nait son premier roman d’époque : D’Une Vie à l’Autre.

La santé revient lentement, ses activités d’affaires reprennent et son roman reste en plan pendant une longue période. Deux ans plus tard, elle apprend être atteinte d’un deuxième cancer, nouvelle chirurgie, nouveaux traitements. Elle ressort sa plume et pond le deuxième tome de ce roman qui l’attend depuis longtemps. Mais encore une fois, la santé revient et elle retrouve ses activités qui l’attendent patiemment.

L’année 2019 sera décisive. Pour la troisième fois, le cancer se manifeste dans sa vie, mais le sort n’en a pas fini avec elle. Elle apprend conjointement, qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette fois, elle ne peut plus remettre. L’horloge du temps se déroule trop rapidement. Elle ressort ses manuscrits, écrit le troisième tome de son roman et publie le tome un, qu’elle offre au public. Une histoire touchante se déroulant au début du dernier siècle contenant un personnage invisible, Marla, l’âme de Paul Lambert, personnage principal de cette magnifique histoire.

Elle n’a qu’un message à transmettre : un diagnostic n’est pas une fin en soi. La vie continue et elle entend en profiter au maximum, alors que sa mémoire est encore présente.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.