Dans nos Laurentidess logo Édition du 24 novembre 2021 / 471e édition
10
Dans sa dixième année!

Marilyse Goulet, artiste en arts visuels

Partager
Mise à jour: 18 février 2021

Marilyse Goulet, artiste en arts visuels

Marilyse Goulet vit et travaille à Saint-Jérôme (Québec). D'abord formée en enseignement des arts plastiques, elle obtient ensuite un baccalauréat en arts visuels spécialisée dans le domaine des arts d'impression à l'Université du Québec à Montréal. Cette double formation en art et médiation marque l'ensemble de sa pratique artistique. Son parcours témoigne d'un intérêt profond pour la rencontre dans différents milieux avec divers publics qui enrichi et nourri son cheminement visuel. Depuis le début de sa carrière, Marilyse Goulet a été récipiendaire de plusieurs prix et bourses. En 2020, elle a obtenu une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en création-production dans le cadre du Partenariat territorial des Laurentides. De plus, elle a participé au projet d'exposition : Quand la collection prédit l'avenir du Musée d'art contemporain des Laurentides.

En 2019, deux de ces gravures ont été sélectionnée pour la prestigieuse Biennale Internationale de Sarcelles en France et une de ses gravures a été choisi afin de créer un tirage pour les prix RIDEAU. En 2017, le prix Francine Turcotte de l'Atelier Presse Papier, en collaboration avec la Biennale Internationale de Trois-Rivières, lui a été accordé pour son livre gravé intitulé: À c't'heure c'est la Fête! Le prix Excellence du Conseil de la Culture des Laurentides, remis en partenariat avec Télé-Québec et le concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides, lui a été aussi attribué. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, dont Loto-Québec, Hydro-Québec, le Musée d’art contemporain des Laurentides, la Bibliothèque et Archives nationales et l’Institut Canadien de Québec.

Démarche artistique

À une époque où tout se fait tellement vite, les techniques dites artisanales me permettent de garder un certain contact avec mes origines. Fascinée par l’héritage culturel, je questionne par la pratique des arts imprimés les relations qu’entretiennent aujourd’hui l’humain avec la nature ainsi que la manière dont il conçoit et matérialise sa cohabitation avec elle.

Dernièrement, dans le but de voir autrement la collection d'un Musée (MACLAU) et de rendre hommage à mes prédécesseurs artistes, j'ai créé une nouvelle série qui emprunte volontairement des citations visuelles aux œuvres de la collection. On retrouve dans mes gravures des éléments plastiques relevés tantôt de l’espace réel telle des formes d’architecture, des formes humaines et parfois animales, tantôt de l’espace fictif et mémorial sous forme d’abstractions formelles.

Aimant la matière avec laquelle je grave et imprime, j'aime me laisser surprendre par de nouveaux défis créatifs. Je suis une conteuse-graveuse de matières parce que j'ai besoin de sentir le temps qui passe pour décrire la vie autrement.

«L’art se trouve toujours là où on l’attend le moins.» Robert MUSIL

Dès l'instant où l'on pose le regard sur les estampes de Marilyse Goulet, on est happé par la magie du spectacle. Divers éléments flottent dans l'espace pour transporter le spectateur vers le monde du rêve où tout est possible!

Un plaisir pour le regardant qui se laisse porter par les formes et les couleurs. Celles-ci nous entraînent ailleurs, là ou nous ne pensions pas aller. Nous pénétrons dans un univers extraordinaire, peuplé d'étranges créatures, empreignant de magie et de beauté.

Récentes, ces œuvres sur papier enrichissent celui qui les pénètre. Elles agissent comme une mise en scène du temps. Elles dévoilent avec humilité la joie et le bonheur de la création, elles est le témoin de l'effervescence culturelle.

Marilyse Goulet

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.