Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!

Mathieu Bourret, pianiste, compositeur, improvisateur

Partager
Mise à jour: 6 mars 2021

Mathieu Bourret, pianiste, compositeur, improvisateur

Mathieu Bourret découvre le piano très jeune. Dès l’âge de dix ans, des épreuves majeures le poussent à s’évader. Tout au long de sa vie, le lien qu’il développe avec son instrument est fusionnel; véritable moyen d’expression, de libération et d’abandon, il lui sera un outil indispensable dans son cheminement, tant personnel qu’artistique.

Conscient du besoin vital qu’occupe la musique dans sa vie, c’est alors qu'il entreprend un baccalauréat en interprétation du piano classique à l’Université de Montréal. Bachelier en 2010, il y complète également des cours d’harmonies, d’écriture et de direction d’orchestres.

L’artiste cumule des années d’expérience comme accompagnateur pour différents artistes, de tous styles confondus. Il organise et supervise des camps musicaux, en plus d’être directeur artistique et pianiste pour plusieurs ensembles vocaux.

Pianiste du groupe Oktopus pendant plus de neuf ans, il enregistre deux Albums dont Lever l'encre (gagnant du Syli d’or 2014) et Hapax (nomination aux Junos pour l’album instrumental de l’année 2017). En plus d’une tournée Canadienne et Européenne, Oktopus l’amène à participer à plusieurs festivals (Mondial des cultures, Festival de Jazz de Montréal, Festival du Mangeur de Lune en Alsace, Vancouver Folk music festival, etc).

L’année 2020 se termine de façon prometteuse avec la sortie de son EP «Léonides» au mois de septembre. Léonodes est le premier mini-album d’une série de quatre qui verra le jour à raison d’un mini-album par saison et ce, au cours de l’année 2020 et 2021...

Ce projet lui a valu une bourse du CALQ des Laurentides en octobre 2020.

De plus, la pièce titre de son premier EP a été sélectionnée pour accompagner les images du planétarium de St-Félicien. Dès 2021, Humani, extrait de l’album Taïga, deuxième EP de la série, accompagne une campagne de l’Association québécoise de prévention du suicide. Il signe ensuite la musique originale des capsules de la réalisatrice Lisa Sfriso.

Son spectacle Le climatologue, dans lequel il se met véritablement en danger, représente l’aboutissement et la réalisation de son essence profonde. En plus d'interpréter ses compositions, il se livre et s’abandonne complètement à travers des improvisations inspirées de l'environnement qui l’entoure en temps réel; une musique vibrante emplie d’authenticité et d’émotions palpables, à fleur de peau…

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.